Contact Bio Direct 02 43 49 75 90

| Espace membre

Les valeurs BIO DIRECT

Dès 1999, les éleveurs de porcs bio ne trouvant pas leur place parmi les coopératives existantes se sont regroupés pour créer une filière à taille humaine et leur assurer des débouchés dans leur production de porcs bio.

Les éleveurs ont travaillé en réunion d’intelligence collective pour définir ensemble les valeurs partagées qui caractérisent le groupement :

Des pionniers dans la filière de porc bio

Ensemble, ils ont défini un cahier des charges plus exigeant que le référentiel européen pour garantir une transparence sur la traçabilité de l’ensemble de la filière du pré à l’assiette. Un des premiers critères est que les exploitations doivent être 100% bio.

Le respect des animaux et de la terre au service du goût

Pour Bio Direct la santé des hommes et la préservation des sols sont primordiaux. Ils s’engagent ainsi sur le bien-être animal. Les porcs sont soit élevés sur paille ou en plein air, sans aucun caillebotis. Tout est fait pour que les porcs puissent vivre librement et paisiblement dans des espaces de liberté. Le bien-être animal est un des éléments fondateurs de la bio. Ainsi dans les élevages Bio Direct, les porcs sont libres d’exprimer leurs comportements naturels (le fouissement, les bouges...)

Une valorisation des producteurs bio comme acteurs et décideurs

Les éleveurs Bio Direct sont acteurs de leur développement car ils participent activement à la vie du groupement en donnant du temps pour assurer le développement et la pérennisation de leur filière (groupes de travail, réunions d’éleveurs,...)