Contact Bio Direct 02 43 49 75 90

| Espace membre

Les éleveurs BIO DIRECT

Le mot du président

Antoine Foret / Président Bio DirectJe suis éleveur  Bio Direct depuis 2012. Je me suis installé en 2011 hors cadre familial et tout de suite en bio.

J’ai commencé en tant qu’engraisseur avec un bâtiment de 420 places que j’ai construit moi même. Mon épouse m’a rejoint sur l’exploitation en 2017 et nous avons mis en place une maternité . Nous exploitons 160 ha afin d'assurer l'autonomie alimentaire et le lien au sol de nos ateliers, pour moi ils sont indissociables.

J’ai été rapidement intéressé pour m’investir dans la vie du groupement car le fait de pouvoir m’exprimer et que les décisions soient prises par les éleveurs est un vrai atout. J’avais un lien également avec les salaisons du groupement car je fais de la vente à la ferme et mes porcs sont découpés dans un des outils de Bio Direct.

En 2016, j’ai été élu président par l’assemblée générale, à cette période Bio Direct avait besoin de renouveaux et il fallait impulser un nouveau souffle aux éleveurs . Mon rôle est donc de représenter Bio Direct dans les différentes commissions et auprès de nos partenaires.  Je travaille également avec le conseil d’administration et les commissions d’éleveurs afin de donner un cap solide à notre structure. Nous œuvrons au quotidien avec tous les salariés pour commercialiser et valoriser au mieux nos viandes. Pour moi l'objectif premier de Bio Direct est d'assurer une bonne rémunération aux éleveurs qui défendent une bio cohérente et durable.

- Antoine Foret

Le fonctionnement

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 12 membres, éleveurs élus à l’assemblée générale et renouvelé tous les 3 ans. C’est à ce niveau que sont prises les grandes décisions sur le groupement Bio Direct

Un fonctionnement par commissions

Les éleveurs participent à la vie du groupement avec les différentes commissions. Celles-ci se réunissent plusieurs fois par an pour proposer au conseil d'administration les grandes orientations à prendre.

Les 5 commissions BIO DIRECT

Politique

Représentation bio direct à l’extérieur et défense des valeurs de Bio Direct auprès des instances françaises et européennes.

Commerce

Contrats commerciaux en cours et valorisation des carcasses à l’équilibre au travers des différents dossiers commerciaux.

Les 5 commissions
BIO DIRECT

Transformation

Orientations stratégiques et fonctionnement des 2 salaisons CAPG et SBV

Elevage

Orientation génétique, alimentaire, sanitaire

Communication

Réflexion sur l’image de Bio Direct à l’extérieur et participation aux projets de communication.

Des ambassadeurs BIO DIRECT

Chez Bio Direct, les ambassadeurs sont des éleveurs sélectionnés parmi nos 90 éleveurs pour parler de leur groupement de l’intérieur. Qui peut mieux qu’eux exposer aux futurs éleveurs la manière dont fonctionne Bio Direct ? Donner des conseils aux éleveurs qui souhaitent les rejoindre ?

Pour connaître l’ambassadeur de votre région :