Je suis éleveur Bio Direct depuis 2012. Je me suis installé en 2011 hors cadre familial et tout de suite en bio.
J’ai commencé en tant qu’engraisseur avec un bâtiment de 420 places que j’ai construit moi même. Mon épouse m’a rejoint sur l’exploitation en 2017 et nous avons mis en place une maternité . Nous exploitons 160 ha afin d’assurer l’autonomie alimentaire et le lien au sol de nos ateliers, pour moi ils sont indissociables.
J’ai été rapidement intéressé pour m’investir dans la vie du groupement car le fait de pouvoir m’exprimer et que les décisions soient prises par les éleveurs est un vrai atout. J’avais un lien également avec les salaisons du groupement car je fais de la vente à la ferme et mes porcs sont découpés dans un des outils de Bio Direct.
En 2016, j’ai été élu président par l’assemblée générale, à cette période Bio Direct avait besoin de renouveaux et il fallait impulser un nouveau souffle aux éleveurs . Mon rôle est donc de représenter Bio Direct dans les différentes commissions et auprès de nos partenaires. Je travaille également avec le conseil d’administration et les commissions d’éleveurs afin de donner un cap solide à notre structure. Nous œuvrons au quotidien avec tous les salariés pour commercialiser et valoriser au mieux nos viandes. Pour moi l’objectif premier de Bio Direct est d’assurer une bonne rémunération aux éleveurs qui défendent une bio cohérente et durable.
– Antoine Foret