Contact Bio Direct 02 43 49 75 90

| Espace membre

Des éleveurs de porcs bio français

Être éleveur chez BIO DIRECT

Bio Direct est un groupement d’une centaine d’éleveurs répartis à travers la France.
Il produit des porcs bio et pèse 40% du marché français.

Il appartient à l’éleveur de choisir librement son mode d’élevage et sa génétique en conformité avec le cahier des charges Bio Direct.

L’éleveur s’engage sur un mode de production cohérent entre ce qu’il produit et ce qu’il récolte. Il gère le développement de son élevage en parallèle de sa production végétale. L'exploitation doit être en mesure de produire au moins 50% des besoins alimentaires des animaux. L’éleveur peut garder une partie de ses porcs pour proposer de la viande en vente directe producteur.

Les éleveurs Bio Direct sont garants d’une éthique par une production respectueuse d’une agriculture biologique, leur vocation est de dégager de la valeur ajoutée en respectant leurs salariés, leurs fournisseurs et leurs clients.


Les éleveurs BIO DIRECT

Il existe plusieurs types d’élevage possible :
l’élevage qui ne réalise que l’acte de naissage et va vendre les porcelets à 10/12kg, l’élevage qui réalise la phase de croissance des cochons bio. On les appelle des post sevreurs engraisseurs.
Enfin, l’élevage qui réalise toute la chaîne est un naisseur engraisseur.

Participation à la vie du groupement

Pour la pérennité du fonctionnement du groupement, chaque éleveur doit s’impliquer dans la vie de Bio Direct

Réunion technique

Par bassin et en fonction des besoins des éleveurs, un sujet différent est abordé avec les techniciens ainsi qu’une information sur la vie du groupement.

Visite de salaison

Les éleveurs sont invités régulièrement à venir visiter leur outil de salaison pour mieux comprendre les problématiques d’équilibre et rencontrer les salariés.

Être membre du conseil d’administration, participer aux commissions, être un des ambassadeurs….

De nombreuses formes d’investissement sont possibles au sein du groupement, il appartient à chaque éleveur de choisir ce qui lui convient le mieux.

Une communauté d’éleveurs aux valeurs communes

Plusieurs fois par an les éleveurs se retrouvent pour échanger à la Gravelle ou dans les différentes régions. Les différentes rencontres entre les éleveurs sont des moments d’échange appréciés car ils partagent des problématiques communes autour de leurs élevages.
Les éleveurs Bio Direct font partie d’une même communauté.

Ce qui est demandé aux éleveurs BIO DIRECT

Une implication et un investissement dans la vie du groupement,
un engagement dans le développement de la Bio, un éleveur responsable de sa planification.